Ce que vous devez savoir sur la stratégie aux échecs
Nous entendons souvent des termes comme “mouvements tactiques” ou telle ou telle “stratégie commerciale” par exemple. Nous savons que dans le cas de la tactique, ils parlent de court terme et que dans le cas de la stratégie, ils parlent de plans à plus long terme. Mais s’il y a un jeu qui peut nous donner de grandes leçons sur la stratégie en général, c’est bien les échecs.
Il est très probable que nous puissions utiliser ces concepts pour décrire des situations de notre vie quotidienne. Mais savons-nous comment les appliquer et comprendre quand nous agissons selon des principes stratégiques d’un type ou d’un autre ?
Bien que sous le nom de stratégie nous regroupions tout ce qui a trait à la planification, et c’est pourquoi l’article s’intitule “Stratégie aux échecs”, nous faisons référence à la stratégie lorsque nous envisageons le long terme.
Dans cet article, nous allons ajouter un concept que vous trouverez probablement nouveau ou du moins moins moins utilisé dans les discussions habituelles, l’analyse positionnelle.
Mais avant de commencer, permettez-nous de vous parler d’une boutique en ligne remarquable dédiée à notre jeu préféré. Allez voir ce site français de jeux d’échecs pour en savoir plus.
Les trois niveaux d’analyse de la stratégie aux Échecs
Dans cet article, je parlerai de tactique, d’analyse de position et de stratégie aux échecs. Soyez assuré qu’il n’y a pas de perturbation généralisée. Ce n’est pas un manuel d’échecs, mais nous devons d’abord savoir ce que certains termes signifient. Ces termes sont ceux qui structurent les niveaux d’analyse lors de l’étude d’un jeu.
Les échecs ne sont pas le jeu des personnes les plus intelligentes, mais ils sont acceptés comme un outil d’enseignement de la résolution de problèmes complexes. Il est utilisé comme élément pédagogique supplémentaire dans certains pays, voire comme matière obligatoire. Les échecs favorisent une structure mentale puissante pour apprendre à prendre des décisions et à évaluer les problèmes. Ce que nous allons voir maintenant, c’est la base de cette structure que les échecs favorisent.
Le joueur doit toujours évaluer la position de différents points de vue avant le prochain coup. Ils sont ce que nous appellerons les trois niveaux qu’ils sont :
- Tactique
- Stratégie
- Analyse de position
Tactique
Le premier niveau d’analyse est le niveau tactique, qui se résume aux menaces que vous provoquez chez l’adversaire ou dont vous souffrez de votre part. Il s’agit d’un pur calcul de combinaisons afin de gagner du matériel immédiatement, sans autres considérations. La question de la traduction dans d’autres domaines se poserait : Que puis-je gagner ou perdre à court terme ?
Les ordinateurs sont ce qu’ils font de mieux grâce à leur capacité à prendre en compte tous les mouvements possibles et leurs variations. Cependant, nous savons déjà que les humains ne calculent pas comme les ordinateurs et nous ne devrions pas prétendre que c’est le cas.
La tactique ou le calcul pur a aussi sa part d’art et d’apprentissage. L’évaluation tactique ne consiste pas à évaluer tous les mouvements possibles car cela nous serait impossible. Elle consiste à choisir quelques mouvements de candidats possibles que nous soumettrons au calcul.
Comme nous le savons déjà par expérience dans de nombreux jeux, un gain immédiat en matériel se traduit parfois par une défaite rapide. Notre analyse stratégique ne doit donc pas s’arrêter là. Nous devons passer à l’étape suivante.
La stratégie aux échecs
Le deuxième niveau serait le niveau stratégique où des plans à plus long terme sont envisagés. C’est une évaluation qui est faite après l’évaluation tactique. Cela répondrait à la question : Quels objectifs à moyen terme dois-je me fixer pour prendre de l’avance ?
Une fois que nous avons prouvé que nous ne sommes pas menacés et qu’il n’y a pas grand-chose à gagner immédiatement, nous établissons généralement un plan. Nous allons essayer de définir un certain nombre de paramètres que nous examinerons afin de briser l’adversaire. Nous allons essayer de deviner ses points faibles sans oublier de protéger les nôtres. Le plan que nous adoptons peut être correct ou non, mais il servira de guide. Elle facilitera la cohérence de nos mouvements et la coordination des pièces visant un même objectif.
Même si nous constatons des gains matériels à court terme, nous devrons voir où ils nous mènent d’un point de vue à plus long terme et si le gain matériel est cohérent avec notre plan ou nous conduit à une défaite stratégique.
Analyse de position
Le troisième niveau serait l’analyse positionnelle dont l’approche serait. Qu’est-ce qui se passe ici ? ou Quelle est, honnêtement, ma situation ? et la question suivante qui se pose immédiatement est Comment puis-je améliorer ma situation de manière générale en évaluant les menaces présentes et futures ? C’est la partie la plus abstraite de l’analyse et celle qui exige une compréhension plus approfondie des principes fondamentaux du jeu. Il s’agirait d’une évaluation où nous oublierions la tactique et essaierions de découvrir s’il y a un rapport entre nos plans et la réalité du jeu. En outre, l’harmonie de la situation des pièces et la flexibilité face à un changement de plan sont estimées. Parfois, la réalité est têtue et ne permet pas nos projets.